Massage et ayurvéda

Massage et ayurvéda

Vendredi, 15 Septembre 2023

Le massage, pratique fondamentale en ayurvéda…

Bienvenue sur mon nouveau blog où je souhaite partager quelques notions sur l’ayurvéda, vaste sujet ! Et sur l’Inde, le massage, le beau temps…

Dans la vision holistique de l’Ayurvéda, notre corps, notre esprit et notre âme sont en relation constante avec l’univers qui nous enveloppe ainsi qu’avec les personnes qui nous entourent et c’est de l’harmonie entre tous ces éléments que naissent le bonheur et la santé. L’observation et la connaissance de soi et de notre environnement nous permettent de comprendre ce qui est bon pour nous, ce qui nous enrichit. 

L'ayurvéda nous invite à garder ou retrouver une bonne santé en cultivant l’équilibre entre le corps, l'esprit et l'âme, à travers une alimentation équilibrée, les exercices physiques, les massages et les soins corporels assidus et une pratique spirituelle, toutes ces méthodes étant adaptées aux besoins et surtout aux capacités de chacun. Et le massage fait partie intégrante des moyens utilisés au quotidien pour parvenir à cette harmonie.

En Inde, le massage est d'abord une tradition familiale et fait partie de la vie quotidienne. Les bébés reçoivent leur premier massage quelques semaines après la naissance et sont massés tous les jours par leur maman jusqu’à l’âge d’environ 3 ans. Et en famille, on se masse mutuellement tous les jours, par exemple avec les massages de la tête que l’on peut échanger très facilement; cela fait tout naturellement partie des activités familiales.

Le massage ayurvédique est quant à lui un massage thérapeutique, basé sur les principes traditionnels ; chaque personne a une constitution de base/dosha qui est sa nature essentielle (Prakriti), et un état de santé fluctuant qui est sa constitution d'ici-maintenant (Vikriti) et qui est influencé par la saison, le climat, l’âge, l’environnement, le moment de la journée ; tout cela rend chaque être absolument unique et bien sûr chaque massage devient aussi unique. Plus sur les doshas dans un prochain post !

Les nombreuses techniques de massage ayurvédique varient suivant les régions de l'Inde: le massage complet du corps ou abhyanga, le massage de la tête, le massage des pieds avec un bol, à la poudre, aux pochons d'herbes ou de riz, à l’huile, au ghee, massage à 4 mains, massage avec les pieds, shirodhara. Mais quelle que soit la technique, la base est identique, toutes les formes de massage ayurvédique ont en commun de traiter chaque personne dans sa globalité et de la masser en fonction de sa constitution et de son état présent. C'est une pratique de santé très appréciée en Inde, à essayer absolument ici aussi!

https://www.keralatourism.org/kalaripayattu/

Un exemple de massage traditionnel: Chavitti Uzhichil, ou le massage avec les pieds, est très important dans la préparation des combattants Kalaripayattu ; Kalaripayattu est un art martial et un style de combat originaire du Kerala.  (photo de l'Office du Tourisme du Kerala)

Recherche