Kitchari, un délice ayurvédique

Kitchari, un délice ayurvédique

Jeudi, 18 Janvier 2024

Plat traditionnel, savoureux, léger et réconfortant

Le kitchari est un plat essentiel dans la cuisine indienne et dans la tradition ayurvédique. Recette très ancienne, plat tout-en-un composé de riz basmati et de haricots mungo plus quelques épices, il possède de nombreuses qualités et sa préparation rapide et facile en fait un plat familial très populaire. Il est aussi souvent utilisé en cure d’un ou plusieurs jours, par exemple dans les programmes de Panchakarma.

Le riz basmati et les haricots forment une bonne combinaison de protéines, parfaite pour soutenir les 3 constitutions/doshas. Le kitchari contient aussi suffisamment de glucides et de calories pour apporter énergie et satiété. C’est un aliment léger mais complet, facile à digérer, qui donne force et vitalité et a une action purifiante sur le système digestif; il nourrit le corps tout en le reposant et il soutient Agni, le feu digestif qui régit tous les processus de transformation dans notre corps et notre esprit – plus sur Agni dans un prochain post. On peut ajouter le kitchari sans problème à notre menu habituel. C’est une bonne recette toute l’année, particulièrement réconfortante par temps froid ou pluvieux.

Place à la recette! Les ingrédients, pour environ 2 portions :

  • 1 tasse de riz basmati
  • 1 tasse de moong dal (haricots mungo décortiqués)
  • 2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d'huile végétale
  • 5 tasses d'eau
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 1/2 cuillère à café de graines de cumin
  • 1/2 cuillère à café de graines de moutarde
  • 1 cuillère à café de poudre de curcuma
  • 1 cuillère à café de coriandre moulue
  • 1/2 cuillère à café de sel, ou plus ou moins, à votre convenance
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche et hachée
  • Optionnel : on peut ajouter une petite poignée de légumes de saison, comme carotte, patate douce, petits pois à mi-cuisson ou plutôt vers la fin pour des légumes feuilles comme les épinards.

Les épices proposées ici sont les épices utilisées traditionnellement dans la préparation du kitchari mais vous pouvez bien sûr adapter à votre constitution et à votre goût.

Gingembre : favorise la digestion, aide à une circulation saine et élimine l’excès de kapha des poumons. Aide à brûler les toxines naturelles (ama), qui se produisent lorsque les aliments ne sont pas digérés correctement.

Graines de cumin : favorise la digestion, stimule les sécrétions salivaires et gastriques.

Graines de moutarde: augmente le feu digestif, soulage les ballonnements et les inconforts digestifs occasionnels. À utiliser avec modération pour les constitutions pitta.

Poudre de curcuma: renforce le système immunitaire, purifie le sang, favorise l'élimination des toxines naturelles du système gastro-intestinal.

Graines de coriandre moulues : calmante, digestive et combat la constipation, favorise l'élimination des gaz intestinaux.

Sel: choisir si possible un sel le moins traité possible. Le sel stimule l’appétit et améliore le sens du goût. De plus, il booste le feu digestif et aide à digérer les toxines naturelles.

La préparation:

  • Lavez et rincez le moong dal et le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire
  • Dans une casserole à fond épais faire revenir dans le ghee les graines de moutarde et de cumin; lorsqu‘elles commencent à rôtir, ajouter le gingembre râpé, la poudre de curcuma, les graines de coriandre moulues, et faire dorer quelques instants.
  • Ajoutez le mélange riz-moong dal lavé et égoutté, mélangez bien avec les épices, puis ajoutez l'eau. 
  • Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes, vérifiez la cuisson du riz et du dal; s'il sont assez cuits ou s'il faut cuire encore un peu. Le résultat doit être assez crémeux, ajoutez plus d'eau si nécessaire pendant la cuisson! 

Quand c'est prêt, salez, poivrez et saupoudrez de coriandre fraîche selon votre goût, et régalez-vous!

Recherche