Joyeux Diwali!

Joyeux Diwali!

Vendredi, 10 Novembre 2023

La plus grande fête de l'année, le renouveau, la célébration

Dans la tradition indienne, Diwali, le festival des lumières, fête le retour du Seigneur Rama après 14 ans d’exil et sa victoire sur le Démon Ravana. Toutes les routes sont éclairées et on lance des feux d’artifice pour le guider sur son chemin.

La plus grande fête de l’année, Diwali célèbre aussi le triomphe du bien sur le mal, de la connaissance sur l'ignorance, de la lumière sur les ténèbres, et un nouveau départ car c'est aussi le Nouvel An Hindou. En Inde, ces jours de fête sont vécus comme une célébration de la vie et chacun profite de l’occasion pour renforcer ses relations.

Diwali est également dédié à la déesse Lakshmi, la divinité de la richesse et de la prospérité. Ce jour-là, la déesse Lakshmi visite les maisons propres et bien éclairées, apportant richesse et prospérité aux occupants qui nettoient et décorent leurs maisons, allument des lampes et chantent Lakshmi Puja pour inviter ses bénédictions. L'acte de nettoyer pendant ce festival n'est pas seulement matériel mais il symbolise aussi l'élimination des vieilles rancunes, la recherche du pardon et la réparation des relations brisées, avec amour et bienveillance.

Diwali est fêté pendant le mois de Kartik, qui se situe généralement entre la mi-octobre et la mi-novembre, mais la date exacte varie chaque année selon le calendrier lunaire hindou. Il y a en tout cinq jours de festivités, cette année du 10 au 14 novembre;  

  • Le premier jour, Dhanteras, est le jour des préparatifs; les maisons sont nettoyées, on porte de nouveaux vêtements. On dessine des rangolis – des décorations traditionnelles réalisées à partir de poudres colorées – pour apporter chance et positivité dans la vie.
  • Le deuxième jour, Naraka Chaturdasi, les maisons et les rues sont décorées de petites lampes à huile en terre cuite appelées diyas, dont la lumière va aider Lakshmi – déesse de la richesse et de la bonne fortune – à se frayer un chemin dans les maisons.
  • Le troisième jour, Lakshmi Puja, la grande fête: les familles se réunissent pour célébrer la déesse Lakshmi, avec des prières, des fêtes et des feux d'artifice.
  • Le quatrième jour, Govardhan Puja, on rend visite aux amis et à leur famille, on échange des bonbons, des cadeaux et des bons vœux.
  • Le cinquième jour, Bhai Dooj; cette journée célèbre le lien entre frères et sœurs, avec échange de cadeaux et sucreries.

Bonne année à toutes et à tous, que Diwali vous amène joie, prospérité et bonne santé!

Recherche