Happy Holi!

Happy Holi!

Samedi, 23 Mars 2024

La fête des couleurs et du printemps

Joyeux Holi 2024 ! C'est la plus grande fête en Inde après Diwali et selon le calendrier lunaire hindou, Holi correspond au jour de pleine lune du mois de Phalgun. Cette année, Holi tombe donc le lundi 25 mars 2024 avec le jour précédent, le dimanche 24 mars, marquant Chhoti Holi.

Holi, la fête des couleurs, occupe une place particulière dans la tradition hindoue et est célébrée avec enthousiasme dans toute l'Inde et dans les communautés indiennes à l’étranger. Très animée, Holi célèbre également l’arrivée du printemps et la fin de l’hiver. C'est aussi une invocation pour une bonne saison de récolte printanière.

Holi nous plonge aussi dans la mythologie hindoue. Le festival célèbre le triomphe du bien sur le mal et l'amour céleste entre le Seigneur Krishna et Radha. Une autre légende associée à Holi raconte l'histoire du roi Hiranyakashipu, de son fils Prahalad, disciple du Seigneur Vishnu, et de sa sœur Holika, la diablesse. Selon la mythologie, Hiranyakashipu a reçu une bénédiction qui a empêché les humains et les animaux de le tuer. Mais lorsque son fils Prahalad refuse de le vénérer et devient un disciple du Seigneur Vishnu, Hiranyakashipu demande à sa sœur Holika de tuer son fils en le jetant sur un bûcher funéraire. Alors pour se protéger, Prahalad prie le Seigneur Vishnu, qui répond en envoyant une rafale de vent qui déplace le feu sur Holika.

Le festival dure deux jours; d'abord Chhoti Holi ou Holika Dahan le premier jour, puis  Rangwali Holi ou Dhulandi le deuxième jour. À Holika Dahan, on allume des grands feux de joie; les gens se rassemblent, dansent et chantent autour du feu jusque tard dans la nuit.  La célébration de Holika Dahan rappelle ainsi la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et du bonheur sur le chagrin, la disparition du passé et l'arrivée du renouveau .

Le deuxième jour, Rangwali Holi, est célébré en fanfare et dans un grand enthousiasme; au son de la musique et des chants qui rythment la journée, on danse, on chante, on se barbouille de couleurs et on s’asperge les uns les autres avec des pistolets à eau, des ballons remplis d'eau ou de poudres colorées, et plus on en est couvert mieux c’est ! Le soir, on rend visite à la famille, aux amis, on se réunit pour discuter, déguster et savourer les plats, les boissons et tous les délices de Holi. Très Joyeux Holi ! 

Recherche