Dinacharya, la routine quotidienne

Dinacharya, la routine quotidienne

Mercredi, 24 Avril 2024

Prendre un moment pour soi, chaque jour, pour se poser, s’écouter

Dinacharya, la routine ayurvédique quotidienne

Prendre un moment pour soi, chaque jour, pour se poser, s’écouter, prendre soin de notre santé. La vision ayurvédique est inspirée par l’observation des rythmes de la nature et Dinacharya, la routine quotidienne, est une pratique personnelle qui nous donne des moyens d’être en meilleure santé et plus heureux en suivant le rythme de la journée.

Notre manière de vivre et l’hygiène sont deux éléments essentiels de cette pratique que l’ayurvéda considère importantes pour maintenir l’équilibre.

Certaines des pratiques sont rapides à apprendre et faciles à intégrer dans votre journée, d’autres demandent plus d’effort et impliqueraient probablement une réorganisation importante de votre temps. La plupart des pratiques recommandées sont effectuées au réveil et avant le petit-déjeuner. Commencez petit, avec ce qui est faisable aisément chaque jour sans bouleverser vos habitudes. Il est plus important de pouvoir pratiquer une ou deux activités régulièrement et avec plaisir, sans que cela devienne pesant, que d’essayer de tout faire et risquer de s’épuiser.

Et il vaut mieux commencer par une modeste routine que l’on peut adopter facilement que de vouloir créer une combinaison parfaite de nouvelles habitudes et de pratiques. Abordez ce nouvel élément quotidien de la manière qui vous convient le mieux, sachant que même l’effort le plus modeste pour adopter une routine peut avoir un impact positif sur la santé. Par exemple, prendre le temps chaque jour de se préparer un petit plat maison ou savoir s’accorder une pause à une heure régulière peut détendre beaucoup !

Et puis quand vous maîtrisez ces activités régulières, quand vous n’aurez plus besoin de réfléchir à ce que vous devez faire, alors vous pourrez penser à ajouter des éléments en plus, à tester d’abord par exemple pendant le week-end ou les vacances, quand vous avez un peu plus de temps. Changer votre petit matin va changer votre journée !

Le matin

Le gros de la routine ayurvédique traditionnelle se passe le matin, dès le lever. Prendre un moment pour soi, se soigner, se recueillir, se préparer à aller rencontrer le monde extérieur.

  • Se lever : le meilleur moment pour se réveiller est tôt le matin, un peu avant le lever du soleil. Vers 6h pour les personnes Vata, 5h30 pour les Pitta, 4h30 pour les Kapha. À adapter bien sûr selon nos possibilités et nos obligations.
  • Se passer doucement les mains sur le visage, la tête, le cou, la poitrine, le torse, jusqu’à la taille, une manière de se dire bonjour.
  • Se recueillir quelques minutes, selon la pratique spirituelle qui nous inspire.
  • Se passer de l’eau tiède plusieurs fois sur le visage, se rincer la bouche à l’eau tiède, se masser doucement les yeux.
  • Boire un verre d’eau à température ambiante, surtout pas froide. Cela stimule le péristaltisme.
  • Aller à la selle. Aller tous les jours à la même heure aide le corps à développer l’habitude et facilite l’évacuation des selles.
  • Se brosser les dents, se nettoyer doucement la langue avec un grattoir pour évacuer les toxines sur la langue.
  • Se gargariser la bouche quelques minutes avec de l’huile de sésame tiède pour fortifier les gencives et les dents. Cracher l’huile et se masser les gencives.
  • Mettre quelques gouttes d’huile dans le nez ; cela nettoie les sinus et lubrifie l’intérieur des narines.
  • Se masser tout le corps, y compris la tête et les pieds avec de l’huile un peu chauffée. Huile de sésame pour Vata, huile de coco pour Pitta, huile de blé pour Kapha. L’auto-massage stimule la circulation, apaise le système nerveux, assouplit et nourrit la peau, nous réconcilie avec notre corps. 
  • Prenez un bain ou une douche; en plus de nettoyer, cela efface la fatigue, donne de l’énergie.
  • Pratiquer un exercice, ce qui vous convient, pendant un moment (pas plus de 30 minutes) : marche, yoga, qigong, jogging, vélo, etc., en utilisant au maximum la moitié de votre énergie. L’ayurvéda recommande ne pas forcer.
  • Pranayama : après vos activités physiques posez-vous calmement un moment pour quelques minutes de respiration profonde, puis méditez quelques minutes selon la technique que vous connaissez. Si vous ne connaissez aucune technique, un cours dans une école de yoga suffira à vous enseigner la technique de respiration qui vous convient le mieux, ou demandez à votre praticien ayurvédique de vous montrer une ou deux techniques.
  • Et finalement, le petit déjeuner ! Le petit déjeuner doit être léger quand il fait chaud, un peu plus consistant quand il fait froid. Vata et Pitta ne doivent pas manquer le petit déjeuner.

Puis en route pour le travail ou ce qui nous occupe pendant la journée, avec une nouvelle énergie! 

La journée

Bien que le gros de la routine ayurvédique traditionnelle soit effectué le matin, nos activités de la journée peuvent aussi participer à la routine quotidienne. Par exemple: 

  • Établir des horaires fixes pour les repas : cela aide la digestion, calme le système nerveux en établissant un modèle sur lequel notre corps et notre métabolisme peuvent compter. Faites du déjeuner le repas principal : Agni, le feu digestif, est plus fort à la mi-journée, de 10 heures à 14 heures environ. C'est donc le meilleur moment pour manger notre repas principal. 
  • Avoir un horaire de travail régulier. La prévisibilité apporte un sentiment de calme profond au système nerveux. Bien sûr, dans la mesure du possible, il est évident que ce n’est pas faisable pour tout le monde. 
  • Garder un rythme approprié : respecter autant que possible notre rythme naturel, le besoin de nous dépenser ou de nous reposer, apprendre à éviter de nous épuiser physiquement, émotionnellement ou mentalement. 
  • S’autoriser un temps suffisant pour le repos : encore une fois, savoir nous reposer peut être très revigorant.

Le soir

La routine du soir est importante elle aussi car elle prépare la routine du matin. Une routine du soir peut signifier simplement dîner et se coucher à des heures régulières. On peut aussi avoir quelques pratiques simples, par exemple:

  • Faire un repas du soir léger, qui va favoriser un bon sommeil et renforcer la capacité du corps à se régénérer pendant la nuit. 
  • Avoir une activité apaisante et plaisante, qui nous détend, nous prépare au repos de la nuit, comme écouter de la musique, lire, écrire. 
  • Une petite routine avant de se coucher, comme se brosser les dents, se laver le visage, appliquer de l'huile sur les pieds et le cuir chevelu avant de se coucher. 

Se créer une série de routines simples aident à signaler à votre corps que la journée se termine et que vous allez bientôt vous coucher. Cette pratique peut être très efficace pour vous aider à vous abandonner au sommeil et à vous réveiller frais et dispos!

Recherche