Brrr .... Kapha!

Brrr .... Kapha!

Mardi, 12 Décembre 2023

L'hiver qui arrive, c'est aussi le début de la saison du dosha Kapha

Deuxième dosha: Kapha. L’hiver est bien installé, avec la neige sur les sommets et les gelées du petit matin, le temps nuageux, gris et humide, typiques de l’énergie Kapha ! Mais aussi avec des jours d’hiver secs, venteux et clairs qui marquent eux l’influence de Vata, encore très présent : la saison Kapha, fortement teintée de Vata !

L’énergie Kapha maintient la structure physique et la résistance du corps, l’immunité, donne vigueur et stabilité, lubrifie les articulations, maintient l'humidité de la peau, aide à guérir les plaies ; elle entretient la mémoire.

L’énergie Kapha est plus active pendant la journée de 7h à 9h et le soir de 19h à 21h ; elle est augmentée par un climat froid et humide et du milieu de l’hiver au printemps. Bien que notre constitution ne change pas, Kapha se manifeste surtout pendant l’enfance et l’adolescence; les enfants souffrent plus facilement de conditions Kapha comme refroidissements et congestions, quelle que soit leur constitution.

Les personnes d’énergie Kapha ont une excellente endurance, un appétit régulier, une digestion lente, elles aiment les aliments piquants, amers et astringents. Elles sont paisibles, goûtent peu l’exercice physique et préfèrent les activités calmes. Elles apprennent lentement mais ont une excellente mémoire ! Elles apprécient la routine.

Un excès de Kapha ralentit le système digestif, peut créer une rétention d’eau, des problèmes de sinus et des maux de tête. L’excès de Kapha dans l'esprit peut se manifester par une résistance au changement et une tendance à l'obstination.

CE QUI PACIFIE ET NOURRIT KAPHA

La clé pour équilibrer Kapha est la stimulation par de nouvelles expériences, des activités variées, un changement d’habitudes, être réceptif aux changements utiles. L’exercice, s’alléger, la chaleur, la sécheresse nourrissent Kapha. Un esprit calme, la compassion, le pardon, l’amour réchauffent Kapha. Choisir une alimentation chaude, sèche, pratiquer des exercices pour se réchauffer, s’assurer des moments de méditation pour se poser. Par exemple :

  • Se lever tôt, se coucher tôt, éviter les siestes pendant la journée.
  • Se brosser la peau et se masser tous les matins pour stimuler la circulation.
  • Prendre le repas principal à midi et un petit repas à l'heure du dîner.
  • Privilégier les goûts piquants, amers et astringents, les aliments légers, secs et chauds, les épices qui réchauffent comme le chili, le poivre noir ou le poivre de Cayenne, le gingembre, la cannelle et le cumin. Réduire les goûts sucrés, aigres et salés. Éviter les aliments gras, les fritures, les laitages, les aliments et boissons froides ou glacées. Une tisane pour cette période ? Cannelle et gingembre, délicieux et excellent pour se réchauffer et réconforter Kapha.

Et bouger, bouger ! Et se faire masser régulièrement, un massage tonique est parfait pour Kapha !

Recherche